Mémoire de licence

Dans le cadre de mon mémoire de licence, j’ai étudié les potentielles stratégies efficientes de communication afin d’augmenter le recrutement dans les Maisons Familiales Rurales (MFR), démarche essentielle pour leur pérennité financière.

Les MFR, qui offrent des formations par alternance, font face à une baisse des effectifs sous statut scolaire, compensée par une hausse en apprentissage. Pour optimiser le recrutement, j’ai proposé d’accompagner les MFR dans l’utilisation de leur charte graphique et des réseaux sociaux, de renforcer leur identité collective, et de mener des campagnes ciblées pour les journées portes ouvertes, améliorant ainsi la visibilité et la stabilité des effectifs.

Communiqué de presse

Pour les portes ouvertes des MFR, j’ai rédigé un communiqué de presse, dont le design a été réalisé avec Canva. Ce communiqué a été envoyé aux journaux locaux de l’Orne et du Calvados, couvrant ainsi les secteurs géographiques des MFR. Mon objectif était de maximiser la visibilité de l’événement en touchant directement les communautés locales par le biais de médias pertinents et influents.